Nous déplorons le décès de M. Xavier Emmanuelli, membre éminent de notre Académie.
Né à Paris en 1938 dans une famille médicale corse, François-Xavier Emmanuelli choisit à son tour la médecine, obtenant son diplôme en 1967. Il se spécialise en neurologie avant de se tourner vers l’anesthésie-réanimation en 1976. Il découvre alors la médecine d’urgence, domaine qui devient sa véritable vocation, dans les Houillères à l’hôpital des mines de Freyming-Merlebach de 1972 à 1975, puis comme comme médecin dans la marine marchande.
En 1971, avec Bernard Kouchner et dix autres professionnels de la santé, Xavier Emmanuelli cofonde Médecins sans frontières, organisation vouée à apporter des soins d’urgence aux populations victimes de crises humanitaires aux quatre coins du monde. L’organisation, dont il occupera des postes directoriaux, recevra le prix Nobel de la paix en 1999.
Parallèlement, Xavier Emmanuelli se met au service de l’institution hospitalière d’urgence. De 1987 à 1993, il devient médecin-chef de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, et découvre la souffrance des incarcérés et des marginalisés.
En 1993, en visitant un centre d’aide aux sans-abri à Nanterre, il décide d’appliquer aux problèmes sociaux les méthodes de l’urgence médicale: le Samu social de Paris naît en 1993, cofondé avec Dominique Versini, avec le soutien de Jacques Chirac, maire de Paris.
Dans le gouvernement Juppé, il devient secrétaire d’État chargé de l’action humanitaire d’urgence de mai 1995 à juin 1997. En 1998, Xavier Emmanuelli fonde le Samu social international, transformant l’initiative française en mouvement mondial
De 1997 à 2015, il préside le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, où il plaide inlassablement pour le droit au logement, pilier de la dignité humaine.
Xavier Emmanuelli était membre de l’Académie catholique de France et participait aux travaux de la section II (Sciences humaines et sociales) du Corps académique.
L’Académie présente ses condoléances à sa famille et à toutes celles et tous ceux qui ont partagé ses engagements.
Hugues Portelli
Illustration : visite de Xavier Emmanuelli aux Communautés européennes en 2005 (© Communautés européennes, 2005 / Photo: Georges Boulougouris).
